Les plats simples offrent souvent de purs moments de délice, celui-ci en fait partie. C'est une petite tuerie tout bonnement.

Pour 4 personnes

- 3 pommes (reinette, boskoop....)

- 200 gr de fromage blanc

- 1/2 gousse de vanille

- 2 cuillères à soupe de miel

- 100 gr de sucre en poudre

- 15 cl de crème fraîche liquide

- 40 gr de beurre 1/2 sel

- 2 cuillères à soupe de cassonade

Mettre le sucre en poudre dans une casserole avec une cuillère à soupe d'eau. Porter à ébullition et attendre que le caramel prenne une belle couleur ambrée. Hors du feu ajouter 25 gr de beurre et remuer au fouet jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Verser alors la crème, remettre sur le feu et bien mélanger au fouet jusqu'à ce que l'ébullition reprenne et que le caramel soit homogène. Couper le feu et laisser refroidir.

Laver, évider, peler les pommes et les couper en petits cubes. Faire chauffer le beurre restant dans une poêle, ajouter les dés de pommes et la cassonade. Faire cuire 10 mn en remuant souvent. laisser refroidir.

Mettre le fromage blanc dans un saladier. A l'aide d'un couteau récupérer les graines de vanille, les mettre dans le fromage blanc avec le miel et bien mélanger.

Déposer dans le fond des verres les pommes, couvrir de fromage blanc et verser par dessus le caramel. Mettre au frais 1 heure.

Compotée de pommes, fromage blanc vanillé, caramel au beurre salé