Un vrai plat familial de notre belle Provence, que malheureusement peu de personnes font encore et c'est bien dommage. L'agneau cuit à l'étouffé sous les légumes et qui s'imprègne de leurs parfums, c'est juste délicieux.

Pour 4 personnes

- 500 gr de gigot d'agneau

- 2 aubergines

- 6 tomates

- 2 gousses d'ail

- 1 bel oignon

- 3 branches de thym

- 1 feuille de laurier

- huile d'olive

Découper l'agneau en gros cubes (40 gr). Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle et faire colorer les morceaux d'agneau à feu vif. verser les morceaux d'agneau dans un plat à gratin, émietter le thym et le verser sur l'agneau, saler, poivrer et mélanger.

Peler ail et oignon. Emincer l'oignon et tailler l'ail en fines lamelles. Mettre dans la poêle où a cuit l'agneau 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Mettre oignon et ail et faire revenir jusqu'à ce qu'il deviennent blond. Verser dans le plat à gratin et bien mélanger.

Préchauffer le four thermostat 200°.

Laver et sécher les légumes. Les découper en fines rondelles. ranger les debout, sur l'agneau en intercalant une tranche d'aubergine et une tranche de tomate. Saler, poivrer, arroser d'huile d'olive, déposer la feuille de laurier par dessus et enfourner pour 1h15.

Tian d'agneau à la provençale