Le gros avantage de ce plat de lasagnes, c'est qu'il peut se manger chaud, à température ambiante ou froid, il reste toujours aussi bon.

Pour 4 personnes

- 16 plaques de lasagnes

- 2 aubergines

- 2 courgettes

- 1 bel oignon

- 2 gousses d'ail

- 6 belles tomates bien mûres

- 1 cuillère à café origan séché

- 1 feuille de laurier

- une douzaine de feuilles de basilic

- 100 gr de parmesan râpé

Laver et sécher les légumes. Couper les aubergines en tranche de 0.5 cm d'épaisseur dans le sens de la longueur. Les mettre dans une passoire et parsemer de gros sel. Laisser dégorger 1 heure.

Faire bouillir une grande casserole d'eau. Enlever le pédoncule des tomates et à l'aide du couteau faire une incision en forme de croix au cul de la tomate. plonger les tomates dans l'eau bouillante 30 secondes. Egoutter et rafraîchir. Peler les tomates. Les couper en deux et les épépiner. Les découper en petits dès.

Peler ail et oignon. Ecraser l'ail avec la paume de la main. Emincer finement l'oignon.

Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse. Faire revenir ail et oignon sans les colorer pendant 3 mn. Ajouter les tomates, du sel, du poivre, le laurier et l'origan. Faire mijoter à petits bouillons pendant 45 mn.

Rincer abondamment les aubergines et les sécher. Couper les courgettes en tranches de moins de 0.5 cm d'épaisseur dans la longueur.

Faire chauffer dans une poêle 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et faire revenir les tranches d'aubergines jusqu'à ce qu'elles soient dorées sur les 2 faces. Les déposer sur du papier absorbant. Faire la même chose avec les courgettes.

Préchauffer le four thermostat 180°

Verser dans le fond d'un plat à gratin un peu de sauce tomate. Déposer par dessus 4 plaques de lasagnes. répartir dessus une couche d'aubergines, et courgettes, saler, poivrer, verser par dessus un peu de sauce tomate, un peu de parmesan et de basilic. Répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Finir par une couche de lasagne recouverte de sauce tomate. recouvrir de parmesan et mettre au four pour 30 mn.

Lasagne aux légumes