Une recette typique de la cuisine calabraise où l'on retrouve 3 aliments phares que sont l'espadon, les amandes et les tomates.

Pour 4 personnes

- 4 tranches ou darnes d'espadon

- 600 gr de tomates cerises

- 8 brins de persil

- 2 tranches de pain rassis

- 1 gousse d'ail

- 100 gr d'amandes effilées

- 1 cuillère à café de sucre semoule

- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

- 1 blanc d'oeuf

Laver, égoutter et équeuter les tomates. Peler et hacher l'ail. Faire dorer les amandes à sec dans une poêle et laisser refroidir. Laver, sécher et équeuter le persil.

Mettre dans le bol du hachoir le rassis, le persil, les amandes et hacher l'ensemble pour obtenir une panure pas trop fine.

Mettre le blanc d'oeuf dans une assiette et le battre à la fourchette jusqu'à ce qu'il soit mousseux. Saler et poivrer les morceaux de poissons sur les deux faces. Badigeonner l'une des faces du poisson avec le blanc d'oeuf, puis déposer la panure dessus en appuyant pour la faire bien adhérer.

Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse. Faire revenir à feu vif pendant 3 mn les tomates avec l'ail, déglacer avec le vinaigre balsamique, ajouter le sucre en poudre du sel et du poivre. réserver au chaud.

Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle et faire cuire le poisson à feu vif côté panure pour bien la dorer, puis à feu modéré pour finir la cuisson sur la face sans panure. (le temps de cuisson est en fonction du morceaux de poisson, il sera plus long si c'est de la darne).

Servir le poisson accompagné des tomates.

 

Espadon pané aux amandes