Le problème des cerises séchées, c'est de pouvoir en acheter. Alors la solution c'est de les faire soi-même. Il faut donc équeuter et dénoyauter les cerises. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettre au four température entre 50° et 60°, attendre qu'elles deviennent comme des raisins secs. Autre solution les faire sécher au soleil.

Pour 4 personnes

- 800 gr d'échine de porc

- 2 oignons

- 1 morceau de gingembre frais d'1 cm

- 1 petit piment

- 150 gr de cerises séchées

- 8 cl de vinaigre de vin

- 1 cuillère à soupe de miel

- 2 oignons nouveaux

Peler et émincer finement les oignons. Découper la viande en gros cubes. Peler et tailler le gingembre en fins bâtonnets. Couper le piment en deux et retirer les graines.

Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse. Mettre les oignons , le gingembre et le piment, faire revenir3 mn pour blondir les oignons. retirer l'ensemble et réserver.

Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans la même sauteuse et faire colorer la viande à feu vif. Retirer la viande et la mettre avec les oignons.

Remettre la sauteuse sur le feu, déglacer avec le vinaigre et ajouter le miel. Faire réduire de moitié. Ajouter 10 cl d'eau, la viande et les oignons. Saler, poivrer et couvrir. Poursuivre la cuisson 50 mn à petits bouillons. Au bout de 30 mn découvrir de moitié pour permettre l'évaporation.

Ajouter les cerise séchées, enlever le couvercle et poursuivre la cuisson à feu plus vif jusqu'à ce que la sauce nappe laes morceaux de viande, 10 mn environ.

Au moment de servir, couper la tige des oignons nouveaux finement et parsemer chaque assiette.

Sauté de porc aigre-doux aux cerises séchées