Le calzone est une pizza que l'on ferme comme un chausson. Elle est généralement fourrée de tomates et de mozzarella, mais comme pour une pizza on peut créer une multitude de garnitures. Du côté de Naples on la fait cuire dans un bain de friture.

Pour 4 personnes

Pour la pâte

- 300 gr de farine

- 4 gr de levure

- 4 gr de sel

- 8 cl d'eau

Pour la garniture

- une mozarella

- 100 gr de jambon cru

- 8 tomates séchées

- 100 gr de roquette

- quelques pignons de pin

- quelques olives vertes ou noires au choix

Mettre dans un saladier la farine, la levure, le sel et l'eau, bien mélanger et pétrir 10 à 15 mn. Faire une boule et laisser reposer la pâte 2 heures.

Préchauffer le four thermostat 220°.

Egoutter et couper la mozzarella en petits cubes. Couper le jambon en petits cubes. Détailler les tomates grossièrement. Mettre dans un saladier la roquette, la mozzarella, le jambon, les pignons, les tomates et les olives, ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive, une pincée de sel et du poivre bien mélanger.

Couper la pâte en 4 parts égales. Etaler au rouleau à patisserie en 4 cercles. Garnir les cercles avec la garniture. Refermer comme un chausson et souder les bords en pinçant avec les doigts.

Mettre sur le fond de la plaque du four du papier sulfurisé, badigeonner d'huile d'olive. Déposer vos calzones et enfourner pour 15mn.

Manger bien chaud, accompagné d'une bonne salade verte.

Le Calzone