Un grand classique de notre cuisine. Facile à réaliser, c'est un plat qui remporte toujours un franc succès car il le vaut bien. Pas de photo exceptionnellement pour cette recette, mon appareil en ayant décidé autrement.

Pour 4 personnes

- 2 kg de moules de bouchot

- 2 belles échalotes

- 20 cl de vin blanc sec

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc

- 60 cl de crème fraîche liquide

- 2 jaunes d'oeufs

- 2 carottes

- 1 bulbe de fenouil

- thym et laurier

- 1 capsule de pistil de safran

Gratter et enlever la barbe des moules. Peler et émincer les échalotes. Les mettre dans un faitout avec le vin blanc, le vinaigre le thym et le laurier. Porter à ébullition. Ajouter les moules et couvrir, cuire à feu vif en remuant de temps en temps. Quand les moules sont ouvertes, les sortir à l'aide d'une écumoire.

Les décoquiller. Filtrer le jus de cuisson. Eplucher, laver et couper en petits cubes les carottes. Couper le vert et la base du fenouil. Le laver et le couper en petits cubes.

Faire chauffer une noisette de beurre dans une poêle. Faire revenir à feu doux les légumes pendant 10 mn en remuant régulièrement. Réserver au chaud.

Mettre le jus des moules dans une casserole et faire réduire d'un tiers. Verser la crème en plusieurs fois en remuant au fouet. Ajouter le safran et mixer. Hors du feu, ajouter les jaunes d'oeufs et fouetter. Poivrer.

Mettre dans le fond des assiettes les moules et les légumes. couvrir avec la crème bien chaude.

Crème de moule au sarfan