Pour ce plat, je me suis inspiré d'une recette écossaise, que j'ai simplifié tout en lui gardant son essence. Le but, un plat léger et savoureux avec une touche délicate de sucré-salé. La surprise est assurée.

Pour 4 personnes

- 4 pavés de saumon de 200 gr

- 1 bouquet d'aneth

- 1 bouquet de cerfeuil

- 1 bouquet de persil

- 1 bouquet de coriandre

- 2 cuillères à soupe rase de sel

- 2 cuillères à soupe rase de sucre en poudre

- 1 citron jaune

- huile d'olive

Mélanger le sel, le sucre et un peu de poivre du moulin. Enlever les arêtes et la peau des pavés de saumon. Saupoudrer du mélange sel, sucre et mettre au frais pour 1h00.

Laver, essorer, équeuter, et hacher les herbes. Rincer et essuyer les pavés. Les couper en deux dans le sens de la longueur. . Découper 8 feuilles de film alimentaire un peu plus grandes que les pavés. Superposer 2 feuilles, déposer sur le fond un peu de hachis d'herbes, mettre un morceau de pavé, parsemer d'herbes, ajouter le deuxième pavé et saupoudrer d'herbes. Fermer le film alimentaire en serrant bien. Attacher les extrémités avec de la ficelle. Répéter l'opération pour chaque pavé.

Porter une casserole d'eau à ébullition, plonger les poissons et cuire à petits bouillons 5 mn. Sortir du feu et laisser les poissons 15 mn. Egoutter et laisser refroidir. Mettre au frais pour 12h00.

Laver le citron. Prélever le zeste et le découper in fines lanières. Faire bouillir une casserole d'eau et plonger les zestes 1mn, égoutter et rafraîchir.

Retirer le film alimentaire des poissons et les découper en rondelles épaisses. Déposer les rondelles dans les assiettes, parsemer de zestes de citron, verser un filet d'huile d'olive et ajouter une rondelle de citron.

Saumon aux herbes