Non ce n'est pas une tarte à la tapenade. C'est un dessert typique de notre belle Dordogne. D'une simplicité enfantine. Se mange aussi bien au petit déjeuner, en fin de repas ou au goûter.

Pour 6-8 personnes

Pour la pâte
- 110 gr de beurre à température ambiante

- 220 gr de farine

- 1 pincée de sel

- 30 gr de sucre en poudre

- 1 jaune d'oeuf

- 5 cuillères à soupe d'eau

Pour la garniture

- 250 gr de pruneaux dénoyautés

- 30 gr de sucre en poudre

- crème fraîche liquide

- 1 cuillère à soupe de cognac (facultatif)

Mettre dans un saladier la farine, le sel, le sucre et le jaune d'oeuf, bien mélanger du bout des doigts. Ajouter le beurre et travailler rapidement la pâte. Verser l'eau et bien mélanger pour obtenir un pâte homogène. Emballer dans un film alimentaire et mettre au frais 1 heure.

Préchauffer le four thermostat 180°.

Beurrer un moule à tarte. Etaler la pâte et la déposer dans le moule, piquer le fond avec une fourchette. Couper un morceau de papier sulfurisé de la taille du fond de la tarte et le poser dessus. Déposer par dessus une grosse poignée d'haricots secs.

Enfourner pour 15 mn. Sortir la tarte, enlever le papier sulfurisé et les haricots. Remettre au four pour 10 mn. Sortir et laisser refroidir.

Mettre les pruneaux dans un saladier et les couvrir d'eau chaude. Laisser tremper 10 mn et égoutter. Mettre les pruneaux dans un hachoir avec le sucre, le cognac et 4 cuillères à soupe d'eau.Mixer pour obtenir une crème. Etaler la crème de pruneaux sur le fond de tarte, verser par dessus la crème fraîche en faisant des motifs au choix. Mettre au frais 1 heure.

tarte à la crème de pruneaux