Probablement la pâtisserie austro- allemande la plus connue, un vrai grand classique, un gâteau fourré de pommes parfumées à la cannelle. Certaines recettes sont faîtes avec une superposition de pâte filo, et d'autres comme celle que je vous propose constituer d'une pâte maison.

Pour 4-6 personnes

Pour la pâte

- 200 gr de farine

- 50 gr de beurre à température ambiante

- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

- 1 pincée de sel

- 1 jaune d'oeuf

Pour la garniture

- 3 pommes

- 3 poires

- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

- 1 clou de girofle

- 1 étoile de badiane

- 1 cuillère à soupe de raisins secs

- 1 cuillère à soupe de pignons de pin

- le jus d'un demi citron

- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

- 40 gr de beurre

Mettre les raisins a tremper dans de l'eau chaude. Mettre la farine dans un  saladier, mélanger avec le beurre, ajouter une pincée de sel, 8 cl d'eau tiède et le sucre. Travailler la pâte à la main, faire une boule, envelopper dans un film alimentaire et mettre au frais 1 heure.

Peler les fruits, enlever le coeur et les découper en gros morceaux. Faire chauffer le beurre dans une poêle et faire revenir les fruits à feu vif avec les épices. Bien colorer les fruits. Verser dans un plat, retirer la badiane et le clou de girofle. Ajouter les pignons, les raisins égouttés, le sucre et le jus de citron, réserver.

Préchauffer le four thermostat 200°.

Sortir la pâte. L'étaler sur 1,5 cm d'épaisseur. Poser les fruits au centre et en longueur. Rouler le tout pour former un cylindre. Replier les bords, piquer avec une fourchette et à l"aide d'un pinceau badigeonner le dessus de jaune d'oeuf. Mettre une feuille de papier sulfurisé sur une plaque. Déposer le strudel sur la plaque et enfourner pour 35 mn.

Strudel pommes-poires