Voilà un dessert que je n'avais pas mangé depuis au moins......toutes ces années. Je suis tombé sur la recette par hasard et j'en ai vraiment eu envie. Plus personne ne fait ce genre de gâteau, alors retour en enfance.

Pour 6-8 personnes

 - 200 gr de pain brioché rassis

- 1 litre de lait

- 6 oeufs

- 125 gr de fruits confits variés

- 75 gr de raisin sec blonds

- 10 cl de rhum

- 1 sachet de sucre vanillé

- 120 gr de sucre en poudre

- beurre

Hacher grossièrement 125 gr de fruits confits. Les mettre dans un saladier avec les raisins secs, arroser avec le rhum tiède.

Couper en tranches le pain brioché. Faire dorer les tranches au four ou au grill pain. Laisser refroidir et retirer la croûte.

Beurrer un moule à charlotte de 1 litre et demi puis saupoudrer l'intérieur de sucre en poudre sur le fond et les bords. Déposer un tranche de pain dans le fond du moule, recouvrir de fruits confits. Répéter l'opération jusqu'à épuisement des  ingrédients.

Remplir au tiers d'eau un plat à gratin. Mettre au four et allumer thermostat 160°.

Mettre dans une casserole le lait, les 2 sucres et porter à ébullition. Casser les oeufs dans un saladier, les battre au fouet, ajouter le lait doucement et bien mélanger.

Verser lentement et en plusieurs fois le lait dans le moule de façon à laisser le temps au pain  de s'inbiber. Mettre le moule au bain marie et cuire 1 heure. Laisser refroidir et démouler. Mettre au frais pour 3 heures.

Se dessert s'acccompagne généralement d'une crème anglaise, je trouve cela superflu.

le diplomate