C'est la pleine saison des oranges et je n'avais encore rien fait avec ce fruit. En ce moment je trouve du côté de chez moi des oranges qui viennent de Sicile et qui sont un régal de douceur et de sucre.

Pour la pâte

- 225 gr de farine

- 100 gr de beurre à température ambiante

- 1 oeuf

- 30 gr de sucre

- une pincée de sel

Pour la garniture

- 2 orange de Sicile

- 3 oeufs entiers et 3 jaunes d'oeuf

- 40 gr de sucre

- 10 gr de farine

- 100 gr de beurre à température ambiante

Mettre dans un saladier la farine, le sucre, le sel, mélanger. Ajouter l'oeuf entier et 4 cuillères à soupe d'eau. Travailler du bout des doigts. Ajouter le beurre et travailler encore du bout des doigts. Former une boule, mettre au frais emballé dans du film alimentaire 1 heure.

Préchauffer le four thermostat 180°

Garnir le fond d'un moule à tarte de papier sulfurisé, ou le beurrer. Etaler la pâte et la mettre dans le moule, recouvrir de papier sulfurisé et déposer dessus des haricots secs. Enfourner pour 20 mn.

Laver les oranges. Récupérer les zestes et les mettre dans une casserole. Presser les oranges. Diluer la farine dans un peu de jus d'orange, verser dans la casserole. Ajouter le reste du jus, le sucre les 3 oeufs entiers et les 3 jaunes, bien mélanger. Mettre sur feu modéré et remuer constamment avec un fouet jusqu'à obtenir une béchamel épaisse. Retirer du feu et incorporer le beurre petit à petit en parcelles sans cesser de remuer.

Sortir la pâte du four, enlever les haricots et le papier sulfurisé du dessus. Verser la crème à l'orange et remettre au four 10 mn thermostat 165°. Sortir du four et laisser refroidir avant de déguster.

Tarte crémeuse à l'orange