Ce qu'il y a de bien avec la blanquette, c'est que l'on peut l'accommoder de plusieurs façons, viandes, poissons, légumes et c'est toujours un régal.

Pour 4 personnes

- 12 poireaux

- 600 gr de champignons de Paris

- 4 échalotes

- 20 gr de farine

- 20 gr de beurre

- 50 cl de bouillon de volaille

- 25 cl de crème fraîche liquide

- 1 jaune d'oeuf

- 1 citron

Couper le vert et la base des poireaux. Enlever la première feuille et bien les laver. Faire bouillir une grande casserole d'eau salée. Plonger les poireaux et cuire 10 mn à partir de la reprise de l'ébullition. Egoutter et rafraîchir. Essuyer avec du papier absorbant. Couper en tronçons de 6 cm.

Peler et hacher les échalotes. Laver les champignons. Couper la base du pied et détailler en lamelles. Faire chauffer un peu de beurre dans une poêle. Ajouter les échalotes et cuire à feu modéré sans colorer 4 mn. Ajouter les champignons et cuire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau. Saler et poivrer. Ajouter les tronçons de poireaux et réserver au chaud.

Verser la crème dans un bol, ajouter le jaune d'oeuf et bien mélanger. Faire chauffer le bouillon de volaille. Mettre dans une casserole la farine et le beurre, cuire à feu modéré en remuant 2 mn sans colorer. Verser le bouillon et poursuivre la cuisson en remuant constamment jusqu'à ce que le mélange nappe bien la cuillère. Hors du feu ajouter la crème et bien mélanger.

Verser la sauce sur les poireaux, mélanger et servir.

Ce plat accompagnera une côte ou une escalope de veau, un blanc de poulet, un poisson.

Blanquette de poireaux