Il suffit de peu de chose pour transformer un plat. La crème caramel qui fait partie de nos grands classiques, prend avec l'apport de l'ananas et la badiane une autre dimension sans pour autant être dénaturée.

Pour 4 personnes

- 50 cl de lait

- 90 gr de sucre

- 1/2 gousse de vanille

- 5 oeufs

Pour le caramel

- 20 cl de jus d'ananas

- 2 étoiles de badiane

- 100 gr de sucre en poudre

- le jus d'un demi citron

Mettre dans une casserole le jus d'ananas et la badiane. Porter à ebullition et faire réduire jusqu'à ce qu'il ne reste que 4 cuillères à soupe de liquide. Retirer la badiane, ajouter le sucre et remettre sur à feu vif jusqu'à ce que le caramel soit brun. Couper le feu et verser le jus de citron. Verser le caramel dans un moule à charlotte et faire tourner le moule dans tout les sens pour bien  le napper entièrement de caramel. Le plonger dans un bac d'eau très froide et attendre que le caramel soit bien pris.

Verser le lait dans une casserole. A l'aide d'un couteau, récupérer les graines qui sont à l'intérieur de la demie gousse de vanille et les mettre dans le lait. Faire bouillir le lait. Couper le feu et ajouter le sucre, bien mélanger pour le faire fondre.

Mettre de l'eau jusqu'au tiers dans un plat à gratin. Mettre au four thermostat 165°

Casser 5 oeufs dans un saladier. Les battre avec un fouet. Verser petit à petit le lait dessus tout en remuant. Verser la préparation dans le moule en la filtrant à l'aide d'un chinois ou d'une étamine.

Mettre le moule au bain marie dans le four et faire cuire  50 mn. Pour être sûr que la crème soit bien cuite, enfoncer la lame d'un couteau, elle doit ressortir sèche. Démouler immédiatement et laisser refroidir avant de mettre au frigo pour 3 heures.

Crème caramel à l'ananas et badiane