Un dessert pour les amoureux de chocolat, pas léger, très riche mais tellement bon qu'il n'y a aucune raison de s'en priver.

Pour 6-8 personnes

- 300 gr de chocolat noir de cuisine à 70%

- 170 gr de chocolat au lait de cuisine

- 30 gr de gingembre confit

- 4 beaux oeufs

- un pain d'épices

- 20 cl de crème liquide

- cointreau ou rhum

Garnir un moule à cake avec du film alimentaire. Enlever la croûte du pain d'épices. A l'aide d'un pinceau, humecter les tranches de pain d'épices avec du cointreau ou du rhum. Tapisser le fond et les parois du moule avec les tranches de pain d'épices.

Faire fondre au bain marie le chocolat au lait. Laisser refroidir. Prendre 2 oeufs, séparer le blanc des jaunes et ne garder qu'un jaune. Monter les blancs en neige. Ajouter le jaune d'oeuf au chocolat et bien mélanger. Incorporer délicatement les blancs en neige.  Réserver.

Répéter la même opération avec 150 gr de chocolat noir et ajouter le gingembre confit coupé en tous petits dès.

Verser les deux mousses en même temps dans le moule à cake. Recouvrir avec une dernière couche de pain d'épices. Tasser un peu et bien refermer le film alimentaire. Mettre au réfrigérateur une nuit.

Faire chauffer à feu doux la créme et les 150 gr de chocolat noir restant sans faire bouillir. Laisser refroidir à température ambiante. Démouler la terrine, la poser sur une grille et napper avec la ganache. Remettre au frais 2 heures.

Découper des tranches et servir.

Terrine de chocolat au gingembre confit 2

Terrine de chocolat au gingembre confit