Après un petit passage hier au Pays de Galles, je vous emmène en Suisse pour ce dessert qui change de la tarte pommes. C'est une recette qui vient de Zurich.

Pour la pâte brisée

- 220 gr de farine

- 110 gr de beurre en petits morceaux à température ambiante

- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

- 1 pincée de sel

- 1 jaune d'oeuf

- 5 cuillères à soupe d'eau

Pour la garniture

- 900 gr de pommes chanteclerc

- 100 gr de confiture de framboise

- 75 gr de poudre d'amandes

- 75 gr de  poudre de noisettes

- 50 gr de sucre

- 1 oeuf

Mettre dans un saladier la farine, le sucre, le sel, le jaune d'oeuf et l'eau, mélanger du bout des doigts. Ajouter le beurre et mélanger rapidement. Faire une boule, emballer dans un film alimentaire et mettre au frigo pour 1 heure.

Mélanger dans un saladier les poudres d'amandes et noisettes, le sucre et l'oeuf. Peler une pomme, la râper et l'ajouter au mélange.

Préchauffer le four thermostat 200°.

Beurrer un moule à tarte. Sortir la pâte, l'étaler et la déposer dans le moule. Verser dessus le mélange précédent. Peler les pommes, les couper en deux et enlever le coeur. Déposer sur la tarte face bombée vers le haut. Faire des entailles à l'aide d'un couteau sur le haut des pommes. Verser la moitié de la confiture de framboise sur les pommes.

Enfourner pour 10 mn. Sortir la tarte et verser sur les pommes le reste de confiture. Enfourner pour 15 mn. Servir tiède ou froid.

gateau de la cure