Une recette qui tient son originalité par la préparation de la pâte au poivre. Cela donne un coup de fouet aux autres ingrédients qui la composent, surprenant.

Pour la pâte

- 100 gr de beurre à température ambiante

- 210 gr de farine

- 1 cuillère à soupe de poivre concassé

- 1 oeuf

Pour la garniture

- 120 gr de truite fumée

- 60 gr de fromage de chèvre frais

- 2 bulbes de fenouil

- 1 bel oignon

- 2 oeufs

- 10 cl de crème fraîche liquide

Verser la farine dans un saladier, ajouter le beurre et le poivre, mélanger du bout des doigts. Ajouter l'oeuf entier et mélanger rapidement. Faire une boule, mettre dans un film alimentaire et laisser au frigo 1 heure.

Eplucher et émincer finement l'oignon. Couper la partie verte et le trognon des fenouils, les laver et émincer finement. Faire chauffer dans une sauteuse 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter oignon, fenouil et sel , bien mélanger et cuire à feu doux et à couvert 45 mn.

Préchauffer le four thermostat 180°.

Sortir la pâte de frigo et l'étaler. Déposer dans un moule à tarte beurré. Poser dessus une feuille de papier sulfurisé, des haricots secs et enfourner pour 15 mn. Sortir du four et enlever la feuille de papier sulfurisé avec les haricots.

Déposer les légumes sur le fond de la tarte. Disposer par dessus la truite fumée découper grossièrement, et de fines lamelles de fromage de chèvre. Battre dans un bol les oeufs et la crème. Verser sur la tarte et enfourner 30 mn. Accompagner d'une bonne salade verte.

Tarte poivrée à la truite fumée