Tous les amoureux de la cuisine italienne connaissent le 'vitello tonato', le veau au thon, recette servie froide qui est un véritable délice, mais très peu de gens savent qu'il existe une version chaude, ce que je vous propose aujourd'hui. L'association veau et thon est en tout point remarquable.

Pour 4 personnes

- 600 gr de noix ou d'épaule de veau

- 20 cl de vin blanc

- 1 oignon

- 3 clous de girofle

- 1 carotte

- 1 branche de cèleri

- 4 filets d'anchois

- 4 cornichons

- 60 gr de thon à l'huile

- le jus d'un citron, filtré

Couper la viande en cubes de 40 gr environ. Laver, éplucher et couper en gros tronçons la carotte. Laver et couper en gros tronçons le cèleri. Eplucher l'oignon et le piquer avec les clous de girofle.

Faire chauffer dans un faitout 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Faire revenir à feu modéré carotte, cèleri et oignon 5mn. Verser 10 cl de vin blanc et faire réduire de moitiè, baisser le feu.

Faire chauffer dans une poêle 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et faire colorer les morceaux de viande. Les mettre dans le faitout. Déglacer la poêle avec le reste de vin blanc et faire réduire de moitié. Verser le jus dans le faitout et ajouter 20 cl d'eau saler, couvrir et faire mijoter à petits bouillons 2 heures.

Avec une écumoire, retirer la viande et réserver. Retirer les légumes. Filtrer le jus et le remettre dans le faitout. Mettre dans le bol du mixer le thon, les cornichons, les filets d'anchois et le jus de citron, mixer pour obtenir une pâte homogène. Verser la pâte dans le faitout et bien mélanger la sauce. Remettre la viande à feu doux pour réchauffer.

Servir ce plat avec des pâtes.

Veau braisé au thon