Un apéro dînatoire qui change avec une thématique unique, le poulet travaillé de 4 façons différentes.

Pour 4 personnes

- un beau poulet fermier

- 8 gousses d'ail

- thym et laurier

- 20 gr de beurre

Pour la rillette

- ciboulette

- 10 cl de crème fraîche liquide

Pour la sauce au pesto

- 3 branches de basilic

- 1/2 gousse d'ail

- 6 pignons de pin

- 1 cuillère à café de parmesan râpé

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Pour la sauce à l'estragon

- une belle branche d'estragon

- 1 échalote

- une petite carotte

- 2 petits champignons de Paris

- 10 cl de crème liquide

Préchauffer le four thermostat 180°.

Saler et poivrer le poulet. Le badigeonner de beurre. Glisser à l'intérieur, 2 feuilles de laurier et une branche de thym. Eplucher l'ail, réserver. Enfourner pour 1h20. Au bout de 25 mn de cuisson, ajouter les aulx dans le plat et 15 cl d'eau. Arroser régulièrement le poulet avec son jus. Quand le poulet est cuit, le sortir du four et laisser refroidir. Le découper et récupérer les chairs. Réserver le jus et les aulx confits. Garder la carcasse pour faire un bouillon avec carotte, poireaux, céleri et oignon. Garder les os d'une cuisse pour la sauce à l'estragon.

Pendant ce temps, mettre dans un hachoir, les feuilles de basilic, les pignons, la 1/2 gousse d'ail, le parmesan et l'huile d'olive, mixer et réserver.

Eplucher et ciseler l'échalote. Laver carotte et champignon et couper en fines rondelles. Mettre une noix de beurre dans une casserole, faire revenir à feu doux l'échalote. Ajouter les os de cuisse du poulet, 15 cl d'eau, les rondelles de carotte, sel et poivre. Cuire à petits bouillons 15 mn. Retirer les os, ajouter les champignons,les feuilles d'estragon et la crème fraîche, poursuivre la cuisson 10 mn.

Découper un blanc en lanières que vous mettez dans un plat avec un peu de jus de cuisson, sel et poivre.

Mettre l'autre blanc dans un hachoir avec 2 gousses d'ail confites, sel, poivre, ciboulette ciselé et la crème. Mixer et verser dans un plat pour servir.

Mélanger les chairs d'une cuisse avec le pesto et dresser dans un plat. Ajouter les chairs de l'autre cuisse dans la sauce à l'estragon. et dresser dans des plats.

Au moment de servir faire griller légèrement 4 tranches de pain. Badigeonner de jus de poulet réchauffer et écraser avec un couteau l'ail confit dessus.

Autours du poulet