J'aime tout dans ce dessert. Le mélange chocolat et raisins, le croquant du caramel et l'originalité de la pâte.

- 230 gr de farine

- 130 gr de beurre demi-sel à température ambiante

- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

- 1 jaune d'oeuf

- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

- 200 gr de chocolat noir à 70%

- 20 cl de crème fraîche liquide

- 100 gr de sucre en poudre

- une dizaine de grains de raisin type Chasselas

Mettre dans un saladier la farine, le beurre et la cuillère a soupe de sucre. Mélanger du bout des doigts pour obtenir une préparation sableuse. Ajouter le jaune d'oeuf, le vinaigre et 4 cl d'eau. Bien mélanger, faire une boule, la mettre dans du film alimentaire et laisser eu frigo 1h00.

Faire chauffer le four thermostat 180°.

Sortir la pâte et l'étaler avec un rouleau à pâtisserie. Garnir le fond d'un moule à tarte de papier sulfurisé. Déposer la pâte dessus, piquer le fond avec une fourchette. Mettre par dessus du papier sulfurisé et des haricots secs. Enfourner pour 10 mn. Sortir et enlever le papier sulfurisé avec les haricots. Remettre au four 15 mn, sortir et laisser refroidir.

Casser le chocolat en petits morceaux dans un saladier. Faire chauffer la crème sans la faire bouillir. Verser sur le chocolat et remuer de l'intérieur vers l'extérieur. Laisser refroidir 20 mn à température ambiante. Verser la préparation dans le fond de la tarte.

Mettre dans une casserole les 100 gr de sucre en poudre avec 2 cuillères à soupe d'eau. Faire bouillir jusqu'à obtention d'un caramel doré. A l'aide d'une cuillère, roulé un par un les grains de raisins dans le caramel, les déposer sur la tarte. Avec le reste de caramel, tremper la cuillère dedans et déposer des fins rubans sur la tarte. Mettre la tarte au frigo 2 heures.

Tarte au chocolat et raisins caramélisés