Le raisin est un de mes fruits préféré, et je ne le cuisine....jamais. Alors autant commencer par un dessert.

Pour la pâte

- 250 gr de farine

- 150 gr de beurre à température ambiante

- 1 oeuf

- 100 gr de sucre

- 1 gousse de vanille

Pour la garniture

- 120 gr de poudre d'amande

- 2 oeufs

- 125 gr de sucre en poudre

- 125, gr de beurre à température ambiante

- 1 grappe de raisin muscat

Couper la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Retirer les graines à l"aide d'un couteau d'office et les mettre dans un saladier. Ajouter beurre et sucre, fouetter jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter l'oeuf et mélanger. Verser la farine et mélanger sans trop travailler la pâte. Former une boule, envelopper dans un film alimentaire et mettre au frais 1h00.

Dans un saladier, mettre le beurre restant et travailler pour obtenir une pommade. Ajouter le sucre et fouetter jusqu'à blanchiment. Verser la poudre d'amande et mélanger jusqu'à ce que tout soit homogène. Incorporer les oeufs un par un et mélangeant bien entre chaque.

Préchauffer le four thermostat 210°.

Sortir la pâte et étaler. Mettre dans un moule à tarte, piquer le fond avec une fourchette. déposer sur le fond du papier sulfuriser et garnir de haricot sec. Enfourner 10 mn.. Sortir et laisser refroidir. Baisser température du four à 180°

Etaler la préparation à l'amande sur le fond de la tarte. Laver, sécher et détacher des grains de la grappe. Répartir les grains en enfonçant un peu. Enfourner pour 20 à 25 mn. Laisser refroidir avant de servir.

tarte aux raisins et amande