750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HEPIRITE cuisine bioquotidienne et vins biodynamisants
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 561 858
2 août 2012

TARTE AUX MYRTILLES

Oh joie, oh bonheur, ce matin en faisant mon marché, mon oeil (le bon) est attiré par un stand qui n'est pas là habituellement. Je m'approche et là que vois-je, une dame avec un étale composé uniquement de myrtilles fraîchement cueillies la veille. Dans ces cas là, on ne se pose pas de question. J'ai donc décidé de faire une tarte la plus simple pour le plaisir du fruit.

Pour la pâte brisée

- 200 gr de farine

- 100 gr de beurre à température ambiante

- 20 gr de sucre

- 1 jaune d'oeuf

- 1 pincée de sel

Pour la garniture

- 250 gr de myrtilles

- 80 gr de sucre en poudre

Verser la farine dans un saladier. Faire un puits, ajouter le sel, le sucre, le jaune d'oeuf et 5 cuillères à soupe d'eau. Mélanger rapidement du bout des doigts. Incorporer le beurre et mélanger rapidement du bout des doigts sans trop malaxer. Faire une boule, recouvrir de film alimentaire et mettre au frigo 1 heure.

Pendant ce temps, laver et essuyer les myrtilles. Faire cuire dans une casserole le sucre avec 20 cl d'eau pendant 5 mn à feu modéré. Retirer la casserole du feu et mettre les myrtilles, laisser infuser 2 mn. Remettre sur le feu et faire cuire 2mn à feu doux. Egoutter les myrtilles, faire réduire le sirop jusqu'à ce qu'il soit nappant. Laisser refroidir.

Préchauffer le four thermostat 180°.

Sortir la pâte du frigo. Fariner légèrement le plan de travail et étaler la pâte. Beurrer un moule et le garnir avec la pâte. Piquer le fond avec une fourchette, ajouter quelques haricots secs. Enfourner pour 12mn. Sortir la pâte, .Sortir la pâte et laisser refroidir.

Garnir le fond de tarte avec les myrtilles et mettre au frais 1 heure.

 

IMG_4943

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'adore la tarte aux myrtilles, la tienne est toute simple et me semble délicieuse! merci Clément!<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Publicité