750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HEPIRITE cuisine bioquotidienne et vins biodynamisants
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 561 858
11 juillet 2012

TARTE MOUTARDEE A LA TOMATE

La tarte à la tomate est un grand classique, je vous livre là une recette très provençale.

Pour 4 personnes

- 250 gr de farine

- 125 gr de beurre à température ambiante

- 1 jaune d'oeuf

- 3 cuillères à soupe de moutarde

- 5 tomates

- 2 beaux oignons rouges

- 150 gr d'emmental râpé

Mettre  la farine dans un saladier, faire une fontaine. Mettre le jaune d'oeuf et 5 cuillères à soupe d'eau. Mélanger du bout des doigts. Ajouter le beurre en parcelles et mélanger jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux doigts. faire une boule et mettre au frigo 1 heure minimum.

Laver les tomates. Avec un couteau enlever le pédoncule et faire une incision en forme de croix "au cul" de la tomate. Faire bouillir une casserole d'eau. Plonger les tomates 30 secondes, égoutter et rafraîchir. Peler les tomates et les couper en tranches.

Eplucher les oignons et les découper en tranches. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle, ajouter les oignons et un peu d'eau. Couvrir et faire cuire à couvert 15 mn à feu modéré.

Préchauffer le four thermostat 180°.

Beurrer un moule à tarte. Etaler la pâte sur le plan de travail et la mettre dans le moule. Piquer le fond de la pâte avec une fourchette, recouvrir le fond avec des légumes secs. Enfourner 10 mn. Sortir du four et enlever les légumes secs.

Etaler la moutarde sur le fond de la tarte avec un pinceau. Ajouter les oignons et les tomates, saler et poivrer. Répartir l'emmental râpé. Enfourner 25 mn.

tarte à la tomate

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
miam j'adore cette tarte mais moi je mets l'emmental sous les tomates. <br /> <br /> biz
Répondre
S
J'ai l'habitude de faire cette tarte très sympa en été aussi bien froide que chaude mais je n'ai jamais mis des oignons... à essayer! merci Clément!<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Publicité