750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HEPIRITE cuisine bioquotidienne et vins biodynamisants
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 561 158
26 juin 2012

FOUGASSE AUX ROMARIN

La fougasse, ou fougace ou plus anciennement fouasse, est un pain provençal. En Italie, elle se nomme focaccia et se décline de différentes façons, d'un pain (biscuit) très fin à une sorte de pizza. On trouve aussi du côté de Montpellier des fougasses faîtes à partir de pâte feuilletée et fourrées avec des gratons de canard, mais là c'est une autre histoire.

Pour 2 fougasses

- 250 gr de farine

- 8 gr de levure

- 10 cl de lait

- 1/2 cuillère à café de lait

- 40 gr d'olives noires dénoyautées

- une belle branche de romarin

- 1 oignon

- 1 jaune d'oeuf

- huile d'olive

Eplucher et émincer finement l'oignon. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olives dans une poêle et y faire fondre l'oignon à feu doux 15 mn.

Hacher les feuilles de romarin avec les olives et incorporer aux oignons fondus.

Faire tiédir le lait additionné d'une cuillère à soupe d'huile d'olive. Hors du feu, ajouter la levure et la délayer.

Mettre dans un saladier la farine et le sel. verser le mélange à base de lait et pétrir 10 mn. Quand la pâte commence à se décoller des parois, ajouter le mélange oignons, romarin, olives et pétrir encore 2 mn. Fariner légèrement et couvrir d'un torchon. laisser lever la pâte à température ambiante jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Préchauffer le four thermostat 180°.

Séparer le pâton en deux parts égales. Etaler avec un rouleau à pâtisserie les pâtons en forme ovale. Déposez-les sur la plaque du four, inciser l'intérieur en forme d'épi (ce que je n'ai pas bien réussi...). Etirer un peu la pâte à la main. Laisser les pâtons lever 15 mn.

Délayer le jaune d'oeuf avec une cuillère à soupe d'eau et badigeonner les fougasses. Enfourner pour 30 mn. Sortir du four et laisser reposer une dizaine de minutes avant de déguster.

Découper les fougasses en petits morceaux, servir à l'apéritif.

Fougasse

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ah la fougasse, j'adore!!! j'en achetais souvent à Toulouse mais surtout quand j'allais en vacances dans le midi! Je vais enfin essayer de la faire moi même grâce à toi, merci Clément! Je vais même y mettre des petits lardons, j'adore ça hihi!<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
K
quel grand plaisir tu me fais d'avoir pétri ta pâte à la main.
Répondre
T
une belle fougasse
Répondre
Publicité