Un petit riz délicatement parfumé, à déguster en plat unique ou en accompagnement d'un blanc de volaille mariné et grillé ou bien de l'agneau.

Pour 4 personnes

- 250 gr de riz basmati

- 1 courgette

- 1 oignon

- 1 cuillère à soupe de pistache fraîche de préférence

- 1 cuillère à soupe de pignons de pin

- 1 cuillère à soupe de raisins de Corinthe

- 1 cuillère à café de cumin moulu

- 1 cuillère à café de gingembre en poudre

- 1 dose de safran

- 1 bâton de cannelle

- 8 abricots secs

- 40 gr de beurre

Faire griller les pignons à sec dans une poêle. Laver et couper la courgette en petits dès. Eplucher et émincer l'oignon. Partager les abricots secs en quatre.Rincer le riz et égouttez-le.

Dans un faitout, faire chauffer 20 gr de beurre à feu modéré. Quand il est fondu ajouter le cumin, le safran, la cannelle et le gingembre, remuer pendant 2mn. Ajouter les dès de courgette, l'oignon et les fruits secs, bien mélanger pour qu'ils soient bien enrobés. Réserver.

Dans  le même faitout, faire chauffer les 20 gr de beurre restant. Verser le riz et remuer jusqu'à ce que les grains soient transparents.

Mettre le feu au maximum, ajouter le mélange épices, fruits secs et légumes. Bien remuer et verser 60 cl d'eau. Lorsque l'eau bout, couvrir et couper le feu complètement. La température va descendre doucement et le riz cuire en s'imprégnant des différents parfums. Compter 25mn.

Quand tout le liquide est absorbé, mélanger et servir.

Riz aux épices