Elle était attendue et la voilà enfin. La saison des fraises commencent maintenant et comme elle est courte, nous allons la consommer sans modération.

Tarte pour 6-8 personnes


- 250 gr de fraises gariguette

- 250 gr de fraises marat des bois

Pour la pâte sablée

- 3 jaunes d'oeufs

- 100 gr de sucre en poudre

- 110 gr de beurre à température ambiante

- 150 gr de farine

- sel

- 5 gr de levure sèche

- 1 citron jaune

- une pincée de cannelle

Pour la crème fouettée

- 50 cl de crème fleurette

- dix feuilles de menthe

- 30 gr de sucre

Placer un saladier au congélateur. Laver les fraises sans les équeutées et le citron. Prélever les zestes avec un couteau économe et les tailler en très fin bâtonnets. Faire bouillir une casserole d'eau, plonger les zestes 1 mn. Egoutter et rafraîchir.

Mettre les jaunes d'oeuf dans un saladier avec 100 gr de sucre. Mélanger au fouet pour faire blanchir le mélange. Ajouter le beurre coupé en parcelles, la farine, la levure, la pincée de cannelle, les zestes de citron et une pincée de sel.

Pétrir à la main jusqu'à ce que la pâte devienne bien homogène et sableuse. Mettre la pâte dans un film alimentaire et laisser reposer au frigo au moins 2 heures.

Préchauffer le four thermostat 180°. Etaler la pâte pour qu'elle remplisse un moule à tarte de 26 cm. Beurrer le fond du moule. Déposer la pâte dans le moule où elle ne doit couvrir que le fond pas les rebords. Enfourner pour 15-20 mn. Sortir du four et laisser refroidir.

Sortir le saladier du congélateur. Equeuter les fraises.  Verser la crème fleurette et battre au fouet jusqu'à l'obtention d'une chantilly. Incorporer alors le sucre et les feuilles de menthe hachées. mélanger délicatement.

Etaler sur le sablé une bonne couche de chantilly uniformément. Déposer les fraises par dessus pointe vers le haut. Réserver au frais.

tarte au 2 fraises

   tarte aux 2 fraises, crème fouéttée a la menthe