750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HEPIRITE cuisine bioquotidienne et vins biodynamisants
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 561 158
7 juin 2012

LE TZATZIKI

Le tzatzíki ou concombre à la grecque est un mezzé grec et turc (il se nomme alors djadjik) qui peut être utilisé comme sauce ou comme entrée. Le mot serait dérivé du turc cacık qui désigne une sorte de condiment. La recette turque est souvent plus liquide que la recette grecque. A Chypre le tzatziki est aussi appelé "talatouri" par les Chypriotes grecs.

Un plat similaire, appelé djadjik, existe en Irak. On trouve une autre variante, appelée ovdukh, dans le Caucase, où le Kéfir remplace le yaourt. Celle-ci peut servir de boisson rafraîchissante en été ou bien être versée sur un mélange de légumes, d'œufs et de jambon, ce qui donne une variante de la soupe russe, okroska

Le tzatziki peut être comparé à la raïta indienne, qui sert également d'accompagnement à d'autres plats.

- 4 yaourts au lait de chêvre ou brebis

- 4 gousses d'ail

- 2 concombres Noa

- 2 cuillères à soupe de vinaigre

- quelques branches de menthe

- huile d'olive

Peler les concombres, enlever les pépins. Râpez-les au dessus d'une passoire. Verser 1 cuillère à soupe de gros sel. Laisser reposer 30 mn.

Eplucher et hacher finement l'ail. Laver et hacher finement la menthe.

Verser les yaourts dans un saladier, saler et poivrer, bien mélanger. Bien rincer les concombres et bien presser dans la main afin d'extraire toute l'eau.

Ajouter aux yaourts, concombres, ail, menthe, vinaigre et deux cuillères d'huile d'olive. Bien mélanger et mettre au frais 1 heure.

Servir à l'apéritif avec du pain pita ou bien de piada sfogliata coupé en morceaux (galette de froment originaire d'Emilie-Romagne en Italie). Evidemment le tzatziki accompagnera à merveille des côtes d'agneau, des blancs de poulet du poisson.

Tzatziki

Publicité
Publicité
Commentaires
K
j'aime cette sauce
Répondre
S
J'aime beaucoup le Kéfir, j'en trouvais en Allemagne mais pas ici... je connais bien la raïta car j'adore la cuisine indienne! Je vais essayer ta recette avec du poulet ou du poisson comme tu le suggères, sympa avec nos grosses chaleurs!<br /> <br /> Merci et gros bisous Sylvianeusa
Répondre
Publicité