750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HEPIRITE cuisine bioquotidienne et vins biodynamisants
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 561 858
3 juin 2012

CHILI CON CARNE

On l'associe au Mexique, mais ce mets est d'origine texane. Voici les deux hypothèses les plus récentes qui s'opposent en ce qui concerne les origines de ce plat :

Selon la première, le chili aurait été créé à San Antonio et n'aurait été qu'un vague ragoût relevé de piments rouges séchés vendu par les chili queens sur la military plaza.

La seconde version parle du chili comme étant l'ordinaire des prisonniers Texans qui, pour les quelques heureux qui retrouvaient la liberté, tentaient de recréer ce plat

Il est impossible de dire précisément quand le chili con carne fut cuisiné pour la première fois. Aux États-Unis, les États du Texas, du Nouveau Mexique et même l'Arizona se revendiquent comme les terres d'origine du chili con carne. De nombreuses histoires plus ou moins vraisemblables circulent sur la recette d'origine.

La recette que je vous donne est celle que j'ai apprise à faire par un ami mexicain. Sa famille le cuisine de cette façon depuis des générations. Je vous donnerais 2 façons de le manger.

Pour 6-8 personnes

- 1 kg de Paleron ou de Gite de boeuf

- 600 gr de tomates en cubes

- 600 gr de haricots rouges secs ou en conserve

- 2 beaux oignons jaunes

- 2 gousses d'ail

- piment fort

- 4 cuillères à soupe de cumin

- 2 cuillères à soupe d'origan

Pour ceux qui utilisent des haricots secs. Mettre à tremper la veille. Le lendemain égoutter, verser dans un faitout rempli d'eau froide et faire cuire avec thym et laurier, SANS SALER à petits bouillons pendant 1h30. Egoutter et réserver.

Découper la viande en cubes de 30 gr. Peler les oignons et l'ail. Emincer les oignons et écraser l'ail avec la paume de la main.

Faire chauffer dans une cocotte en fonte 20 gr de beurre avec une cuillère à soupe d'huile neutre. Faire revenir oignons et ail à feu modéré sans colorer. Ajouter l'origan et le cumin, bien mélanger. Verser les tomates, 20 cl d'eau et ajouter le piment selon votre goût. Saler, poivrer et mettre à feu doux.

Faire chauffer dans une poêle 10 gr de beurre et 1 cuillère à soupe d'huile neutre. Faire colorer la viande à feu vif. Verser la viande dans la cocotte. Faire cuire à couvert et à feu doux 2h30

Au bout de ce temps, ajouter les haricots (pour ceux qui utilisent des haricots en conserve, bien égoutter avant) et poursuivre la cuisson 3h00 au minimum. Plus le plat cuit longtemps, meilleur il sera. Vous pouvez le faire sur 2 jours.

Pour servir ce plat, on l'accompagne traditionnellement de riz blanc et de salsa (voir recette sur le blog).

Chili con Carne 3












Une autre variante est de le mélanger dans des coquilles de tacos légèrement chauffées. On garni le fond de chili et on ajoute dessus de la salsa, de la salade verte émincée et de la crème fraîche épaisse. En mangeant le chili de cette façon sur une bouchée on à du croquant, du moelleux, du chaud,du froid, du feu et du doux................un régal

Chili con Carne 2

 Chili con Carne

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Effectivement, ici le chili con carne est au menu des restaurants mexicains dans les 2 présentations... comme toute bonne chose, chacun se revendique la recette! en tous cas je n'en ai jamais fait alors bonne raison d'essayer, j'ai tout sur place lol!<br /> <br /> Gros bisous et belle semaine Clément! Sylvianeusa
Répondre
Publicité