750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HEPIRITE cuisine bioquotidienne et vins biodynamisants
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 561 858
22 avril 2012

POISSON CHA CA

Après la base du Phô, petit retour sur la cuisine vietnamienne. C"est une cuisine où l'on retrouve des influences diverses, les herbes des bouddhistes végétarien, le boeuf souvenir des invasions mongoles du XIIIème siècle, les épices venues de l'Inde via la Thaïlande et le Laos, et la soupe si présente dans les traditions chinoises.

Cette recette est transmise par les femmes de la famille Lôc depuis plus d'un siècle. Le poisson utilisé qui peut peser jusqu'à 15 kg vient d'une rivière du nord du Vietnam. Il est introuvable chez nous, on pourra le remplacer par de la lotte ou un autre poisson à chair bien ferme.

Pour 4 personnes

- 600 gr de poisson à chair ferme (lotte, espadon, thon.....)

- 1 bouquet d'aneth

- 1 bouquet de cebette ou de cive

- 1/2 bouquet de menthe

- 1/2 bouquet de coriandre

- 1 citron vert

- 250 gr de nouilles de riz

- 50 gr de cacahuètes grillées

- 1 cuillère à soupe de curcuma

- nuoc mam

La veille, couper le poisson en petits cubes. mettre dans un saladier avec le curcuma et une cuillère à soupe d'huile végétale. Couvrir d'un film alimentaire et garder au frais.

Hacher la menthe et la coriandre, que vous mettez dans 2 bols. Concasser les cacahuètes. Hacher grossièrement aneth et cebette.

Cuire les nouilles 5mn à l'eau bouillante. Egoutter et réserver au chaud.

Faire chauffer dans une poêle 2 cuillères à soupe d'huile. Faire sauter le poisson. Quand il commence à prendre couleur, ajouter la cebette et l'aneth. Saler, poivrer t continuer à faire sauter à feu vif pendant 3mn.

Servez une portion de nouilles dans un bol sur laquelle chacun ajoutera poisson, herbes, cacahuètes et au choix un trait de citron vert et du nuoc mam.

poisson cha ca

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité