750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HEPIRITE cuisine bioquotidienne et vins biodynamisants
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 561 899
8 avril 2012

RAGOUT DE HARICOT SOISSON AUX CÊPES

Le Haricot de Soissons est cultivé dans l'Aisne depuis le milieu du XVIIIème siècle. Il est connu qu¹à cette époque, la coltora promiscua est pratiquée : " Les vignerons associent la culture du haricot à celle de la vigne en plaçant des touffes partout où le moindre vide se fait sentir dans le vignoble ".

Ainsi, au cours du 20ème siècle, la zone de production se déplace d'abord au nord, où la vigne recule face à la concurrence des vins du midi, avant de se développer dans la vallée de l'Ailette.

En 2003, sous l¹influence des quelques producteurs cultivant encore le Haricot de Soissons, de la chambre d¹agriculture de l¹Aisne, de la confrérie du Haricot de Soissons, de la ville de Soissons et avec le soutien du Conseil régional de Picardie, des fonds européens et du conseil général de l'Aisne, 38 nouveaux producteurs se relancent dans la culture. Une grande aventure commence.

Pour 4 personnes

- 250 gr de haricots Soissons

- 200 gr de cêpes frais, surgelés ou secs

- 2 oignons

- 2 gousses d'ail

- une boite de tomates pelées en dès

- un talon de jambon cru

- thym et laurier

- 10 cl de vin blanc

Faire tremper les haricots dans de l'eau froide au moins 12 heures.

Remplir un faitout d'eau froide, ajouter les haricots et un oignon peler et piquer de 3 clous de girofle. Faire cuire 1h15 a partir de l'ébullition. Egoutter.

Peler et hacher l'oignon restant. Peler l'ail et l'écrasée avec la paume de la main. Faire chauffer dans une cocotte en fonte 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Faire revenir a feu modérer l'oignon et l'ail sans colorer pendant 3 mn.

Verser le vin blanc, les tomates en dès et 20 cl d'eau. Ajouter les haricots, le thym , le laurier, le talon de jambon et les cêpes, saler et poivrer. Faire cuire à feu doux et à couvert 2h30.

Accompagner d'un rôti de boeuf ou de porc.

Ragout de haricot soissons aux cêpes

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Toujours aussi excellent ; mais je n'aurais pas dû mettre du sel car avec le talon de jambon c’était trop salé, mais malgré tout très bon
Répondre
D
Il serait judiciable de faire rédiger vos recettes par des personnes qui connaissent leur CONJUGAISON!!!!!
Répondre
K
je n'aurai jamais pensé à marier les champignons et les haricots. Merci pour cette découverte.
Répondre
S
Mais tu me nargues avec tes cèpes!!! mdr! J'adore le ragout de haricots, les miens de sont pas de Soisson mais j'en ai une quantité de sortes incroyable ici! bon je te pardonne pour les cèpes... mais tu ne recommences pas hein! mdr!<br /> <br /> Merci et gros bisous Sylvianeusa
Répondre
Publicité