750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HEPIRITE cuisine bioquotidienne et vins biodynamisants
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 561 899
29 mars 2012

GRATIN DAUPHINOIS

Le gratin dauphinois a été officiellement mentionné pour la première fois, le 12 juillet 1788, à l'occasion d'un dîner offert aux officiers municipaux de la ville de Gap par Charles-Henri, duc de Clermont-Tonnerre, alors lieutenant général du Dauphiné.

Le gratin dauphinois, ou pommes de terre à la dauphinoise, est un plat traditionnel qui ne possède pas une recette unique. Par exemple, si on utilise du fromage râpé,) alors que la recette originelle n'en contient pas, son ajout le transforme en gratin savoyard.

Je vous donne ici la recette que je mange depuis ma plus tendre enfance et qui me vient de mes racines (partielles) dauphinoises.

Pour 4 personnes

- 600 gr de pommes de terre (Monalisa, Charlotte)

- 60 cl de crème liquide

- 1 gousse d'ail

Préchauffer le four thermostat 180°.

Peler les pommes de terre et ne pas les laver. Coupez-les en rondelles (pas trop épaisses)

Eplucher la gousse d'ail et frotter l'intérieur d'un plat à gratin, généreuseument.

Déposer les rondelles de pommes de terre en couches égales.

Mettre la crème dans un saladier, saler et poivrer. Battre légèrement avec un fouet. Verser la crème dans le plat et enfourner pour 1 heure.

Gratin dauphinois

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Souvenirs d'enfance... un de mes plats préférés !<br /> <br /> Merci pour le petit voyage dans le temps !<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt
Répondre
M
impossible de le rater, sauf si le four est trop chaud.. un délice.. c'est la VRAIE recette dauphinoise et je sais ce que je dis !!!
Répondre
K
un plat qui convient bien à ce week-end froid et maussade. Très aoppétissant
Répondre
S
Alors je me dois d'essayer ta recette car j'ai toujours "loupé" ce gratin... soit pas cuit, soit purée... les pommes de terre peut-être... merci!<br /> <br /> Gros bisous Sylvianeusa
Répondre
Publicité