750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HEPIRITE cuisine bioquotidienne et vins biodynamisants
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 561 158
26 novembre 2011

MORUE EN RAÏTO

La cuisine provençale regorge de trésors cachés que malheureusement presque plus personne ne cuisine...quel dommage. La raïto est une sauce d'origine ionienne importée par les phocéens à Marseille.

Pour 4 personnes

- 700 gr de morue salée

- 1 oignon

- 2 gousses d'ail

- 2 cuillères à soupe de farine

- 50 cl de vin rouge

- 200 gr de coulis de tomate

- câpres et olives noires

- un bouquet garni

La veille faire tremper la morue dans du lait pendant une heure. Bien la rincer et la mettre  à tremper dans de l'eau froide. Le dessalage de la morue se fait en 24 heures. Il faut changer l'eau au moins 3 fois et rincer la morue avant de la remettre dans l'eau.

Hacher l'oignon. Mettre 2 cuillères d'huile d'olive dans une sauteuse. Faire revenir l'oignon à feu vif jusqu'à coloration. Ajouter 2 cuillères de farine, bien remuer et mouiller avec le vin rouge, autant d'eau chaude.

Ajouter le coulis de tomate, le bouquet garni, les 2 gousses d'ail, saler. Faire réduire la sauce des 2/3. Quand la sauce est cuite, la passer au tamis.

Détailler la morue en morceaux de 30 à 40 gr. Faire chauffer 2 cuillères d'huile d'olive dans une sauteuse. Passer les morceaux de morue dans la farine et les faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Déposer les morceaux de morue sur du papier absorbant.

Allumer le four thermostat 6 et laisser monter en température 10 mn. Verser la sauce dans un plat à gratin, déposer les morceaux de morue. Enfourner pour 15 mn.

Au moment de servir, parsemer de câpres et olives noires.

Accompagner ce plat de pommes de terre cuite à l'eau ou de pâtes.

morue en raïto

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour respecter la tradition, c'est un plat qui se mange le 24 décembre au soir, il est au menu du "gros souper" avant la messe de Noël, avec l'omelette aux artichauts...
Répondre
Publicité