La ratatouille est l'un des plats les plus connus de la cuisine provençale. A propos de sa cuisson il y a deux écoles, celle de la cuisson courte pour garder le croquant des légumes et celle de la cuisson longue pour le côté "compoté". Je suis plutôt partisan de la deuxième école, ceci n'est qu'une question de goût.Je tiens à préciser que la ratatouille aime bien certaines épices comme le cumin, le piment. Quand a l'onglet que dire a part que c'est un délicieux morceau de viande.

Pour 4 personnes

- 3 courgettes

- 1 gros oignon

- 2 gousses d'ail

- 1 grosse aubergine

- 4 belles tomates

- 1 poivron vert

- thym et laurier

- 4 onglets

- 4 filets d'anchois

- piment d'espelette en poudre

Emincer l'oignon, éplucher et écraser l'ail avec la paume de la main. Couper en petits cubes les courgettes, l'aubergine et le poivron. Couper les tomates en morceaux.

Mettre une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une cocotte. Faire revenir à feux moyen l'oignon et l'ail pendant 5 mn. Ajouter les tomates, le poivron, le thym et le laurier.

Faire chauffer une bonne cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle et faire revenir les courgettes. Quand elles sont colorées les mettre dans la cocotte. Faire la même chose avec l'aubergine.

Une fois tous les ingrédients dans la cocotte, saler et faire cuire a feux doux et à couvert entre 3 et 4 heures. A la fin de la cuisson il ne doit pratiquement plus y avoir de liquide.

Couper les anchois en morceaux de 0,5 cm environ. Avec un couteau, faire des incisions dans les onglets et introduire les morceaux d'anchois (on appelle cela "clouter une viande").

Mélanger dans un petit ramequin du sel, du poivre et le piment d'espelette. Enduire les onglet de cette préparation sur les deux faces.

Faire cuire la viande sur un grill (ou à la poêle dans très peu de matière grasse).

Il ne reste plus qu'à servir.

Accompagner ce plat d'un Côtes du Rhône du MAS DE LIBIAN ou d'un Cahors du DOMAINE COSSE-MAISONNEUVE

ratatouille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Onglet de boeuf