Voilà un des grands classique de la cuisine française qui a malheureusement tendance a disparaître. Je trouve ce plat délicieux et il a la particularité de pouvoir être revisité en apportant peu de modification, mais qui lui donne de nouvelles ailes.

Pour 4 personnes

- 1 kg de paleron

- 600 gr de carottes

- 200 gr de poitrine 1/2 sel

- 1 gros oignon jaune

- thym et laurier

Couper le paleron en morceaux de 30 gr. Couper les carottes en rondelles pas trop épaisses. Emincer l'oignon. Couper la poitrine en lardon

Dans une cocotte (en fonte de préférence) mettre 2 cuillères d'huile d'olive. Faire revenir l'oignon et les lardons.

Dans une poële, mettre 2 cuillères d'huile d'olive et faire saisir la viande de manière à bien la colorée.

Mettre la viande dans la cocotte, ajouter les carottes, thym et laurier. Verser de l'eau sans couvrir la viande, elle doit juste affleurer. Saler légèrement. Faire cuire à couvert à petit feu pendant 1h30.

Au bout de ce temps, retirer partiellement le couvercle et poursuivre la cuisson 2h00.

En fin de cuisson, il ne doit rester presque plus de jus et une partie des carottes doit être fondue. Poivrer avant de servir

PS : je ne mets pas dans cette recette de bouillon de boeuf car la réduction amène beaucoup de concentration au jus. La carotte est un liant naturel pour une sauce, le fait de fondre à la cuisson lie le jus. La finalité de cette recette est d'avoir un boeuf aux carottes avec une sauce courte et concentrée. Une autre variante qui change ce plat est d'y incorporé un peu de cumin.

Pour accompagner ce plat je vous rcommande un Vinsobres du domaine CHAUME ARNAUD, il fera merveille.

Boeuf aux carottes