Le Pan Bagnat est originaire de Nice, il veut dire "pain mouillé". C'est le hamburger provençal à base de légumes. C'est un plat que l'on mangeait au petit déjeuner, au casse croûte de 10h, en entrée...

- une boule de pain

- tomate

- oignon blanc

- poivron vert à salade (plus doux)

- oeuf dur

- anchois

- olives noires de Nice

Pour le pain prendre ma recette. Une fois la pâte pétrie. Façonner des boules de 130 gr que vous posez sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Laisser monter la pâte 3 à 4 heures. Cuire le pain à 210° (thermostat 7) pendant 20 à 30 mn. Le pain en fin de cuisson ne doit pas être trop coloré.

Une fois le pain refroidi, le couper en deux. Mouiller les deux côtés avec e l'huile d'olive. Soyer généreux en huile d'olive c'est important.

Couper la tomate en rondelles. Poser les rondelles sur le pain, saler légèrement et poivrer.

Poser sur la tomate des rondelles d'oignons, des rondelles de poivrons, des rondelles d'oeuf dur, les anchois et les olives noires.

Refermer le pan bagnat et laisser reposer 30 mn de façon a laisser les tomates dégorger un peu de jus.

PS : pour les personnes habitant le sud-est de la France, il est possible de trouver des pain à Pan Bagnat tout prêt dans le rayon pain de grandes enseignes. Je ne connais malheureusement pas de boulanger qui en vende. Il est possible de rajouter des févettes, rondelles de radis. Pour les personnes n'aimant pas les anchois, les remplacer par du thon, c'est plus bourratif.

Pan bagnat

Pan bagnat1