Le pain est un des aliments essentiel de notre alimentation mais je dois reconnaitre qu'il est de plus en plus difficile d'en trouver du bon. A la demande d'un ami, sujet britannique (personne n'est parfait) et vivant à Barcelone (on le comprend), j'ai décidé de mettre ma recette de pain sur le blog.

Pour 1 kg de pain

- 600 gr de farine de blé type 80

- 11 gr de levure sèche

- 11 gr de sel fin

- 30 cl d'eau tiède

30 mn avant de lancer la préparation, mettre dans un bol la levure et 2 cuillères à café bombées de farine. Diluer avec un peu d'eau de manière a obtenir une pâte ni trop épaisse, ni trop liquide. Laisser reposer.

Verser la farine dans un saladier, ajouter le sel et bien mélanger.

Ajouter la pâte et l'eau. Bien mélanger avec les mains. La pâte doit être souple, élastique et  légèrement humide. Laisser reposer 10mn.

Prendre la pâte et la pétrir (malaxer dans tous les sens) sur un plan de travail de façon énergique pendant 10mn. Le pétrissage est très important, vous devez quand vous avez fini avoir les bras un peu tendu.

Couper la pâte en deux parts égales. Roulez les pâtons sur le plan de travail pour leur donner une forme de baguette courte.

Mettre les pâtons dans des moules à cake en silicone. Faire avec un couteau pointu 3 incisions profonde sur chaque pâton.

Mettre les pains à l'abri dans un endroit sans courant d'air recouvert d'un linge humide. Laisser monter la pâte 5 heures. Plus l'on donne de temps a la pâte pour monter meilleur sera votre pain.

Faire chauffer le four thermostat 7 (210°) pendant 10 mn.

Avec un pinceau tremper dans l'eau, humidifier votre pâton avant de l'enfourner.

Faire cuire 45 mn. Sortir du four et démouler.

Paton

 

 

 

 

Pain avant levée

 

 

 

 

 

Pain levé

 

 

 

 

 

 

Pain cuit